Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

Ce que l'on dit sur l'Islam et ce que l'Islam dit.


IYYÂS IBN MOU‘ADH:

Publié par Bilal you sur 8 Avril 2016, 11:18am

Catégories : #conversion des compagnons

Lorsque Abou El-haysar anas ibn rafi‘ arriva à la Mecque, il était accompagné d'un groupe de jeunes des banou ‘abd El-Achhel, dont faisait partie Iyyas ibn Mou‘adh. Ils venaient solliciter l'assistance de Koreich contre la tribu des khazradj. Le prophète ﷺ apprit la nouvelle de leur arrivée, et il alla à leur rencontre et s'assit avec eux en leur disant: Voulez-vous obtenir un bien meilleur que celui pour lequel vous êtes venu?. Il lui dirent: de quoi s'agit-il?.
Il leur dit: Je suis le messager d'Allah pour les hommes; je les appelle à adorer Allah et à ne pas lui associer quoi que ce soit. Il m'a révélé un livre. Il les appela alors à l'islam et leur récita des versets du coran.
Iyyas ibn Mou‘adh qui était alors un très jeune homme dit à ses compatriotes: Ô peuple, par Allah, ce qu'il vous propose est meilleur que ce pour lequel vous êtes venus!.
Abou El-Haysar anas prit alors une motte de terre et la jeta au visage de Iyyas ibn Mou‘adh en lui disant: laisse-nous! Nous sommes venus pour autre chose que cela.
Iyyas se tut alors et le prophète ﷺ les quitta. Ces hommes retournèrent ensuite à Médine ou eut lieu la bataille de Bu‘âth qui opposa les Aws aux Khazradj.
Iyyas ibn Mou‘adh ne tarda pas à mourir.
Mahmoûs ibn Labid à dit: Il m'a été rapporté par ceux que j'ai connu de son clan qu'ils ne cessèrent de l'entendre louer Allah, le glorifier et l'exalter, jusqu'à ce qu'il mourut. Ils ne doutèrent à aucun moment sur le fait qu'il mourut en musulman. Il avait pris conscience de l'islam dès le jour où il avait rencontré le prophète ﷺ à la Mecque avec ses compatriotes et entendu ses paroles.

Voir la conversion de SA‘D IBN MOU'ADH ET USAYD IBN HOUDHAYR:

Commenter cet article