Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

Ce que l'on dit sur l'Islam et ce que l'Islam dit.


'AMROU IBN EL-'AS:

Publié par Bilal you sur 8 Avril 2016, 13:09pm

Catégories : #conversion des compagnons

Après notre retour de la bataille du fossé, j'ai réuni des gens de Koreich qui partageaient mon opinion, je leur ai dit: Vous savez, par Allah, que je crois en le triomphe de la mission de Mohamed! Aussi, j'ai une idée, et je voudrai votre avis à ce sujet.
Quelle est cette idée? Me demandèrent-ils.
Je crois, que nous devons aller chez le négus et demeurer en sa compagnie. Si Mohamed triomphe de nos compatriotes, nous serons chez le négus. Être sous son pouvoir est préférable pour nous que d'être sous le pouvoir de Mohamed. Et si nos compatriotes triomphent, il ne nous viendra d'eux que du bien.
Ils me répondirent: C'est une idée judicieuse.
Je leur ai dit alors: Rassemblez-nous ce qu'on doit lui donner comme cadeaux.
Le Négus aimait les peaux de notre région. Nous lui en rassemblâmes un grand nombre puis nous partîmes en direction de l'Abyssinie. En y arrivant, nous y trouvâmes 'Amrou ibn Oumeyya chez le Négus. Le Prophète ﷺ l'avait envoyé au sujet de Dja'fer et de ses compagnons.
Tandis que nous attendions d'être revus par le Négus, 'Amrou ibn Omeyya sortit de chez lui. J'ai dis à mes compagnons: et si je demandais au Négus de me le livrer afin que je le tue. En apprenant cela, les Koreichites sauront que je les ai vengé, en tuant le messager de Mohamed!.
Je suis entré alors chez le Négus, et je me suis prosterné devant lui comme je le faisais d'habitude. Il m'a dit: bienvenue à mon ami. Est-ce que tu m'as apporté quelque chose de ton pays? Oui, ô roi, lui ai-je répondu, je t'ai apporté des peaux de cuir. Je lui ai montré les peaux qui lui ont plues et qu'il a admiré. Ensuite, je lui ai dit: Ô roi, j'ai vu un homme sortir de chez toi. Il est le messager d'un ennemi à nous. Livre-le-moi afin que je le tue, car il a fait du tort à nos nobles et à nos dignitaire!
Il s'est mis alors en colère, puis il a tendu sa main et s'est donné un coup sur le nez. J'ai cru que son nez aller se casser, et si la terre s'était ouverte, je me serai précipité dedans. Je lui ai dit: Ô roi, si j'avais su que cela te mettrait en colère, je ne te l'aurai jamais demandé!
Il m'a répondu: Tu me demandes de te livrer le messager d'un homme qui reçoit l'esprit Saint comme le recevait Moïse, pour le tuer?.
Ô roi, est-il réellement comme tu le décris? Lui ai-je dis.
Malheur à toi, Ô 'Amrou, m'a-t-il répondu, obéis-moi et suis le car, par Allah, il est dans la vérité, et il finira par triompher de ses ennemis, tout comme Moïse a triomphé de Pharaon et de ses soldats!.
'Amrou ibn El-'as embrassa donc l'islam, avec pour témoin le Négus lui même musulman, mais qui gardait sa conversion secrète.

Voir la conversion de'ALi Ibn Abi Taleb

Commenter cet article