Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

Ce que l'on dit sur l'Islam et ce que l'Islam dit.


SA‘D IBN MOU'ADH & USAYD IBN HOUDHAYR:

Publié par Bilal you sur 8 Avril 2016, 13:27pm

Ass'ad ibn zurara et Mous'ab ibn 'oumayr (deux compagnons) sortit, un jour se dirigeant vers les demeures des benou 'abd El-Achhel et les demeures des benou Dhafr. Sa'd était le cousin maternel d'ass'ad. Il entrèrent ensemble dans un jardin appartenant au benou Dhafr et prirent place devant un puits. Des hommes qui avaient embrassé l'islam, se joignirent alors à eux.
Sa'd et Usayd étaient, à cette époque-là, les maîtres de leur clan, et ils étaient despolythéistes.
Lorsqu'ils entendirent la nouvelle de la présence d'Ass'ad et de Mouss'ab, dans leur quartier, Sa'd dit à Usayd: Tu n'as aucun père! Va voir ces deux hommes qui sont venus chez nous pour égarer nos faibles! Réprimande-les et interdis-leur de venir chez nous. Si Ass'ad n'avait pas un lien de parenté avec moi, je t'aurai épargné cette mission. Il est mon cousin maternel, je ne peux pas m'opposer à lui.
Usayd prit donc sa lance et alla vers les deux compagnons. Lorsque Ass'ad le vit, il dit à Mouss'ab: Celui-là est le maître de son clan. Il vient pour t'écouter; sois sincère avec Allah en lui.
Mous'ab dit: s'il prend place, je lui parlerai.
Il resta donc debout devant eux et leur dit: Qu'est-ce qui vous a amené chez nous pour égarer nos faibles? Quittez nos demeures, si vous voulez épargner vos personnes!.
Mous'ab lui répondit: veux-tu prendre place et écouter? Si mes paroles te plaisent, tant mieux, sinon éloigne de toi ce que tu abhorres.
Tu es équitable lui dit Usayd. Planta sa lance dans la terre et prit place avec eux. Mous'ab lui parla alors de l'islam et lui récita des versets du coran.
Il s'exclama alors: que ces paroles sont belles et excellentes! Comment faites-vous lorsque vous voulez entrer dans cette religion?
-Tu te laves, te purifies et purifies tes vêtements, puis tu fais le témoignage de la vérité puis tu pries.
Il fit donc tous ça et leur dit: Il y'a derrière moi un homme qui, s'il devient musulman, aucun des membres de son clan ne manquera à son appel. Je vais vous l'envoyer maintenant. Il s'agit de Sa'd ibn Mou'ad.
Il prit alors sa lance et alla à la rencontre de Sa'd et de son clan. Il les trouva réunis dans leur lieu de rencontre. Lorsque Sa'd vit Usayd arriver vers eux, il dit à ses compagnons: Je jure par Allah, que Usayd vient à vous avec un visage autre que celui qu'il avait en vous quittant!
Lorsqu'il arriva devant eux, Sa'd lui dit: Qu'as-tu fait?. Il lui répondit: J'ai parlé aux deux hommes et, par Allah, Je n'ai trouvé aucune rigueur! Je leur ai interdit de continuer leurs prêches et ils ont accepté. Or, j'ai appris que les benou Haritha s'apprêtent à aller tuer Ass'ad, ton cousin, pour t'humilier.
Sa'd ibn mou'adh se leva alors en colère, en entendant ses paroles, prit sa lance, et partit en direction des deux compagnons. Mais en les voyant sereins, il comprit qu'Usayd avait voulu de lui qu'il écoute leurs paroles. Il dit alors à Ass'ad ibn Zurara: Par Allah, ô ibn oumama, s'il n'y avait pas de liens de parenté entre toi et moi, tu ne pourrais pas protéger cet homme de moi! Viens-tu chez nous pour y répandre ce que nous détestons?
Mous'ab lui dit: Veux-tu prendre place et écouter? Si cela te plaît, tant mieux, sinon nous t'épargnerons ce que tu détestes.
Sa'd lui répondit: Tu es équitable. Il planta alors sa lance dans la terre et prit place. Mous'ab lui récita alors le coran.
Mous'ad ibn 'oqba rapporte qu'il lui avait récité le début de la sourate "Ezzukhruf"
Les deux hommes dirent: Par Allah, nous avons vu la lumière de l'islam se refléter sur son visage avant qu'il n'ait parlé!
Il leur dit: Comment faites-vous pour entrer dans cette religion et devenir musulman?
Ils lui répondirent: Tu te laves, tu purifies tes vêtements, puis tu fais le témoignage de la vérité, et ensuite tu fais une prière de deux génuflexions.
Il se leva alors, se lava, purifia ses vêtements, fit le témoignage de la vérité, puis accomplit deux génuflexions.
Il prit ensuite sa lance et retourna vers son clan, accompagné de Usayd ibn houdhayr. Lorsqu'il arriva devant eux, il leur dit: Ô banou 'Abdel-Achhel! Comment me considérez-vous parmi vous? Ils lui répondirent: Tu es notre maître, le meilleur d'entre nous par la justesse de ses avis et de sa perspicacité.
Il leur dit alors: Les paroles de vos hommes et de vos femmes me seront interdites, jusqu'à ce que vous croyiez en Allah et en son Messager!
Sa'd et Mous'ad retournèrent ensuite chez Ass'ad et s'installèrent chez lui, pour appeler les gens à l'islam. Il ne resta aucune maison parmi les maisons des Ansars où on ne trouva pas d'hommes et de femmes convertis à l'islam.
Il ne resta que les demeures des banou Oumeyya ibn Zayd, de Khatma, de Wail et de Waqif, parmi la tribu des Aws ibn Haritha à demeurer encore dans leur idolâtrie.
Sa'd ibn mou'adh est mort en martyr après avoir été touché par une flèche lors de la bataille du fossé en l'an 4 de l'hégire. Il invoqua Allah pour qu'il le laisse voir le sort des banou Quraydha avant sa mort. Dieu a exaucé son invocation et c’est même lui qui les a jugé. (les banou Quraydha avait trahi le Prophète et les musulmans lors de la bataille du fossé)
Sa'd a jugé à mort les hommes et mis en captivités les femmes et les enfants, quelque uns ont été épargné ou ont embrassé l'islam et une femme a été jugé à mort pour assassinat.
Sa'd est mort peu après avoir vue le sort des benou Quraydha, des suites de sa blessure, le Prophète ﷺ a dit que soixante dix mille anges sont descendus sur terre pour lui lors de sa mort ce qu'ils n'avaient jamais fait jusque-là. Il ﷺ a dit aussi que le trône à tremblé à la mort de Sa'd.


Voir la conversion de 'ABDELLAH IBN SALAM:

Commenter cet article