Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

Ce que l'on dit sur l'Islam et ce que l'Islam dit.


Introduction au tafsir

Publié par Bilal you sur 8 Avril 2016, 16:00pm

Catégories : #Tafsir

d'après Ibn Kathir la meilleure méthode d'expliquer le coran est de l'expliquer par le coran lui-même. Car ce qui est global en un passage est expliqué dans un autre passage.

Si cette méthode te fatigue, tu as la sunna du prophète ﷺ à ta disposition, parce que cette derniere explique le coran, le met en lumière.

Dieu dit: Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants.(S.16, v.64) et c'est pourquoi le prophète ﷺ a dit: "On m'a octroyé le Coran et avec lui son équivalent"

Le but est donc que tu recherches l'exégèse du coran dans le coran lui-même. Mais si tu ne trouve pas cela, tu le trouvera alors dans la tradition. Et si on ne trouve pas cette exégèse dans le Coran ou la tradition, on se reporte sur les avis des témoins directs, parce qu'ils se distinguaient d'une compréhension accomplie, d'un agir et d'une science juste; surtout les savants notable d'entre eux, comme les quatre premier khalifes et les illustres imams et aussi Ibn Mas'ud. Celui-ci a dit entre autre: "par celui en dehors de qui il n'y a pas de dieu, il n'y a pas de verset du livre de Dieu descendu sans que je ne sache à propos de qui il est descendu et où il est descendu; et j'irai (voir) n'importe qui si je sais qu'il est plus connaissant du livre de Dieu que moi".

il y'a aussi Ibn 'Abbas très connu pour être l'interprète du Coran, Il le fut vraiment, grâce à l'invocation de l'envoyé ﷺ en sa faveur: "ô Dieu! accorde-lui science en religion, apprends-lui le ta'wil" Ibn mas'ud a dit:"Oui, l'interprète du Coran est bien Ibn 'Abbas".

D'autre part, si on ne trouve pas d'explications dans le Coran et la tradition et qu'on ne trouve pas aussi chez les compagnons, c'est que nombre d'imams se réfère à la génération suivante, comme mujahid ibn jabr qui fut un prodige en la matière.

Quand à celui qui veut expliquer le Coran suivant sa propre opinion, le prophète ﷺ à dit: "celui qui dit sur le coran son opinion ou ce qu'il ne sait pas, qu'il s'attende à voir sa place dans le feu."

par contre chacun doit parler de ce qu'il sait sur le Coran, quand on lui adresse la question. Allah le très haut dit: Explicité-la aux humains, ne le gardez pas secret." et le hadith: "Si quelqu'un est interrogé sur un savoir et qu'il le tait, on lui mettra au jour de la résurrection, des mors* de feu »

*mors: pièce métallique placée dans la bouche du cheval pour le diriger

Commenter cet article