Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

Ce que l'on dit sur l'Islam et ce que l'Islam dit.


épilogue de la sourate La vache

Publié par Bilal you sur 7 Avril 2016, 17:50pm

Catégories : #Tafsir

épilogue de la sourate La vache

Il s'agit des deux derniers versets de la sourate Al Baqara,

chronologiquement ces deux versets sont liés au verset précédent qui est:

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis il pardonnera a qui il veut, et châtiera qui il veut. Et Allah est Omnipotent. (284)

À la descente de se versets les compagnons ont eu très peur surtout du passage:

Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis il pardonnera a qui il veut, et châtiera qui il veut.

Et sont donc partis voir le prophète ﷺ et lui dirent :

Ô envoyé de Dieu, nous avons été chargé d'accomplir des actions que nous pouvons faire: la prière, le jeûne, l'aumône... Mais ce verset qui est descendu sur toi, nous en sommes incapables!

Le prophète ﷺ leur dit alors:

voulez-vous dire comme avait dit les gens du livre :"nous avons entendu et nous désobéissons" dites plutôt :" nous avons entendu et nous obéissons"

suite à quoi Dieu fit descendre le verset suivant:

le messager a cru en ce qu'on on a fait descendre vers lui venant de son seigneur, Et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons ton pardon. C'est à toi que saura le retour". (285)

Ainsi que:

Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensé du bien qu'elle aura fait, puni du mal qu'elle aura fait" (286)

Ce qui abrogea donc le verset 284 vue plus haut qui est:

Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis il pardonnera a qui il veut, et châtiera qui il veut.

Ibn Jarir rapporte que le prophète ﷺ étais avec l'ange Gabriel qui lui dit: "dieu a excellé en éloge pour toi et ta communauté en descendant ces versets, demande donc, on t'attribuera ! Alors le prophète ﷺ dit:

"Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous pouvons supporter, et efface nos fautes, pardonne nous et fait nous miséricorde. Tu es notre maître accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. (286)

Ce qui fut accepté par Dieu. Et qui conclut donc à présent cette sourate.

Par ces versets,

Allah ﷻ efface tous les doutes qui peuvent affecter le croyant ou enlève la peur de son cœur.

Dieu ne tient pas compte des mauvaises suggestions de l'âme tant qu'elles ne sont pas suivies d'acte ou de parole, les hadith en ce sens ne manque pas et le prophète ﷺ a dit:

" dieu ( à lui la puissance et la majesté ) dit : "quand mon sujet pense à commettre une mauvaise action, ne la lui comptabilisez pas. Et si il l'a commet, inscrivez lui comme étant une seule mauvaise action. Mais s'il compte accomplir une bonne action mais ne l'accomplit pas, inscrivez lui comme étant une bonne action accomplie. Et s'il l'accomplit effectivement, enregistrer-lui comme étant dix bonne action accomplie."

Le prophète ﷺ dit aussi:

"dieu pardonne aux membres de ma communauté les suggestions de leur âmes tant qu'il n'en parle pas et ne les mettent pas en œuvre."

Quand aux mérites de ces versets, bon nombre de hadith ont été dit par le prophète ﷺ parmi lesquels :

"il m'a été donné les épilogues de la sourate Al Baqara, un trésor qui se trouve sous le trône, ils n'ont point été donné à un prophète avant moi."

Ibn 'Abbas rapporte:

" Pendant que le Prophète ﷺ recevait l'ange Gabriel, il entendit un bruit au-dessus de lui. Alors l'ange Gabriel leva son regard vers le ciel et dit :

"c'est une porte qui vient de s'ouvrir dans le ciel mais qui n'a jamais été ouverte auparavant"

Un ange en était donc descendu et était allé au prophète pour lui dire :

"sois heureux des deux lumières qui viennent de t'être transmise, alors qu'elle ne l'ont pas été à aucun prophète avant toi, il s'agit de la fatiha et les épilogues de la sourate Al Baqara"

source:

Tafsir de Inb Kathir

L'importance des invocations dans le Coran du Mufti Ahmed Kaftaro et du Docteur Rajeb Dib

Sahih Moslim

Commenter cet article