Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

source dont les rapprochés boivent.(83-28)

Ce que l'on dit sur l'Islam et ce que l'Islam dit.


La pensée intime - Ibn Al Jawzi

Publié par Bilal you sur 27 Avril 2017, 06:18am

Catégories : #exhortation

Ibn Al Jawzi qui est né à Baghdad en l'an 1120 est un de nos prédécesseurs les plus respecté et qui nous à laissé un héritage considérable au travers de ses livres.

Attention toute fois a ne pas confondre ici entre Ibn Al Jawzi et Ibn Al Qayyim Al Jawzi tout deux étant des personnages tout à fait hors du commun.

Son livre "La pensée intime" est un recueil de ses méditations et réflexions. En faite, dans se livre, l'auteur nous fait plongé dans son cerveau, et c'est très intéressant de voir ce qui s'y passe. Il nous y raconte ses anecdotes et nous en fais tirer les leçons.

Il raconte dans une de ses "pensées" comment un jour il c'est privé d'une envie qu'il a eu et qui été pourtant probablement licite, il dit:

 

Un jour mon âme s'est trouvé en mesure de satisfaire un désir qui était, pour moi, plus savoureux que l'eau fraîche dans la bouche d'un assoifé.

Je me suis dit: "il n'y a rien d'interdit à ce sujet ni inconvénient, sauf si je veut faire preuve de scrupule."

Comme j'hesité entre les deux options, j'ai fini par m'interdire ce plaisir. Mais mon anxiété n'a pas cessé pour autant, je me suis interdit ce qui me faisait envie alors que rien ne l'interdisait sauf la précaution de la chari'a*voir bas de page.

Je me dit alors pour faire cessé cette anxiété " ô toi mon âme, par Allah, il n'y a aucune voie pour arriver à ce que tu désires ni à ce qui est moins important encore que cela ! Combien de fois t'es-je suivi dans la recherche des choses, dont la saveur a fini par disparaître, mais dont est resté le regret de les avoir faites? Prend donc en considération l'arrivée au but (la satisfaction d'Allah) sous cet aspect là. N'est-ce pas que le regret reste plus longtemps que le désir?"

Elle m'a répondue "j'ai fait preuve de patience devant la passion de l'amour, non par fermeté de ma part, mais malgré moi!"

Ce faisant, j'attend la bonne récompense d'Allah pour cet acte. J'espère obtenir une récompense pour cette patience afin de l'enregistrer à mon profit si Allah le veut.

En effet, celui qui délaisse une chose pour l'amour d'Allah, Allah lui donnera en compensation ce qui est meilleur encore. 

Il peut hâter cette récompense ou la retarder. S'il la fait hâter, j'enregistrerai cela et s'il la retarde, je n'aurais aucun doute quand à l'obtention de la récompense pour celui qui craint son Seigneur!

Or je jure par Allah que je ne l'ai délaissé que pour l'amour d'Allah et ce délaissement me suffit comme réserve. Et si on me demande "Te souvient-tu du jour où tu as préféré Allah à ta passion?" Je répondrai "Oui, tel jour et tel heure..."

Soit fier donc de l'assistance de Celui qui t'a assisté à vaincre t'es passions, car combien d'autres personne, en dehors de toi, a-t-il avili?

Cela eu lieu en 561 de l'hégire. A l'âge de 65 ans, j'ai reçu une meilleure compensation pour ce que j'ai laissé auparavant et cette compensation n'est interdite par aucun scrupule ou quoi que ce soit. Je me suis dit alors: "Ceci est la récompense du délaissement de ce qui est équivoque pour l'amour d'Allah en ce bas monde. Or, la récompense de l'au-delà est meilleure encore, Louange à Allah."

Malgré tout je n'est aucun reproche à faire à celui qui cherche un plaisir parmi les plaisirs de ce bas monde, par une voie licite, car nous ne sommes pas tous capable au renoncement.

Le malheur concerne celui qui le cherche et ne le trouve qu'à travers une voie illicite et s'efforce de l'obtenir, sans se soucier de la façon dont il l'a obtenu. Alors que s'il pèse les effets du châtiment qu'implique ce plaisir illicite, la balance du plaisir ne pèsera rien, puisque celui-ci sera dissipé dès les premiers moment de sa satisfaction.

Combien de gens ont donné la préférence a leur passion au point de perdre leur religion?

Le sage s'étonne en observant leur situation, ils ont préféré une chose qui n'a pas duré pour eux et qui les a menés vers un châtiment qui ne les quittera pas.

Ne privé pas votre intelligence de son droit. Que celui qui chemine dans la voie d'Allah sache où il met ses pieds, car un empressé risque de tomber dans le puits de la ruine.

Vous êtes alignés dans une bataille et vous ne savez pas de quel côté vont arrivé les flèches.

Assistez vos âmes et n'assistez pas le diable contre elles.

 la précaution de la chari'a:  Appelé "Saad ad daraa'ï3" en terme juridique qui est le principe de précaution. C'est le fait de s'interdire une chose licite afin d'évité de tomber dans l'illicite. Par exemple s'interdire de veillé tard la nuit afin de se lever pour la prière du matin. En résumé, les choses licite qui mène à l'illicite deviennent illicite.

Commenter cet article